Contact

Amine AISSAOUI

LEDa-LEGOS
Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75 775 Paris cedex 16

P165

Courriel:

aissaoui.amine09@gmail.com

Amine AISSAOUI

LEDa-LEGOS
Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75 775 Paris cedex 16

P165

Courriel
aissaoui.amine09@gmail.com

Titre de la thèse

L’Accès au marché des médicaments innovants en Oncologie : Une  analyse internationale comparative.

Résumé

Ces dernières décennies,  la recherche en oncologie a conduit à l’arrivé, sur le marché, de médicaments innovants qui sont à la fois  capable de  prolonger la survie et d’améliorer  la qualité de vie. Néanmoins, ces innovations pharmaceutiques sont onéreuses  et apportent encore peu de bénéfices supplémentaires  comparativement aux alternatives déjà existantes.

A l’heure actuelle,  au vu du coût que représente ces innovations, seul  les pays industrialisés sont capables de prendre en charge ce type de thérapie et avec les contraintes financières qui pèsent sur leurs système de santé, les décideurs de ces Pays sont confrontés à de nombreuses problématiques de nature économique en matière de régulation, à savoir comment allouer des ressources limitées de manière efficiente et équitable ? Ou encore comment choisir entre diverses thérapies  concurrentes  au vu d’un nouveau traitement ?

Face à ces problématiques et afin d’élaborer les politiques des plus adéquates,  depuis quelques années,  les décideurs,  s’appuient sur des programmes  et ou  des structures d’évaluation de technologies de santé dit « HTA : HEALTH TECHNOLOGY ASSESSMENT » qui sont des outils d’aide à la décision. Pour autant, de  par le  contexte économique, social voire même culturel  propre à chaque Pays, les  cadres d’HTA présentent des différences notables dans leur contenu comme dans leur rôle dans la régulation de l’accès aux soins. Ce qui complexifie tant les décisions de remboursement de ces nouvelles thérapies que les raisons même de ces  décisions de remboursement.

A travers les différents pays étudiés, l'objectif de cette recherche est d'évaluer et mesurer les éléments qui déterminent les décisions de remboursement. S’agissant d’une analyse comparative, nous souhaitons fournir des éléments de réponses pour voir s’il existe une  convergence ou non en matière de  décisions de remboursement.

CV complet: CV

Axe de recherche

  • Régulation des systèmes de santé
  • Evaluation, qualité et performance

Directeur : Marie-Eve Joel, Professeur à l'Université Paris-Dauphine

Début de la thèse

Octobre 2011