Contact

Nina Zerrar

LEDa-LEGOS
Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75 775 Paris cedex 16

P165

Courriel
nina.zerrar@gmail.com

Nina ZERRAR

LEDa-LEGOS
Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75 775 Paris cedex 16

P165

Courriel
nina.zerrar@gmail.com

Titre de la thèse

La demande d'assurance dépendance

Résumé

Face aux importants coûts de la prise en charge de la perte d’autonomie, les aides publiques demeurent insuffisantes. Les particuliers peuvent donc avoir recours à des assurances privées. Paradoxalement, la Fédération Française des sociétés d’assurances ne recense que 5,5 millions d’individus couverts contre la perte d’autonomie en 2010.

Les freins au développement du marché de l’assurance dépendance privée en France peuvent avoir deux sources différentes. En effet, l’offre et la demande jouent un rôle dans ce faible développement. L’offre de son côté est très peu attractive avec des cotisations mensuelles plutôt importantes assorties à des rentes modestes et des délais de carence et de franchise longs. Du côté de la demande pour ce type de produit, plusieurs freins au développement du marché apparaissent ; notamment la myopie, le déni, les préférences individuelles (préférence pour le présent, aversion au risque, utilité croisée santé/revenu, altruisme familial). Dans ce contexte, une réforme du système de financement de la perte d’autonomie est envisagée ; se posent notamment les questions du caractère privé/public et obligatoire/volontaire de ce système. Ce projet de recherche a pour but d’étudier empiriquement la demande d’assurance dépendance pour investiguer la présence des freins cités ci-dessus.

CV complet: CV

Axe de recherche

Vieillissement et soins de longue durée 

Directeur: Jérôme Wittwer, Professeur

Début de la thèse

Octobre 2012

Financement

Contrat doctoral

Publications

  • Dans quelle mesure les préférences individuelles contraignent-elles le développement du marché de l'assurance dépendance ?avec R. Fontaine et M. Plisson, Économie et Statistiques, no 474

  • R. Fontaine et N. Zerrar, Juin 2013, Comment expliquer la faible disposition des individus à se couvrir face au risque dépendance ?
  • Une revue de la littérature, Question d'Économie de la santé, no 188