LEDa-LEGOS
Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris Cedex 16
Bureau: P165
Courriel:
LEDa-LEGOS
Université Paris-Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 Paris Cedex 16
Bureau: P165
Courriel
annecharlottebas@hotmail.com
Le marché de soins bucco-dentaires
La chirurgie-dentaire est le premier poste de renoncement aux soins pour raisons financières. Cela renvoie à des inégalités sociales de santé et d'accès aux soins qui sont de véritables enjeux de santé publique.
Les inégalités d'accès aux soins s'expliquent généralement à travers les barrières financières, d'information et d'accès géographique qui sont caractéristiques de la demande de soins. Mais à travers la liberté d'installation, la fixation de certains prix et le choix d'actes bien remboursés ou non, les praticiens modifient ces barrières : ils peuvent s'adapter à la demande.
La problématique à laquelle nous voulons répondre est la suivante : Quelle est la variabilité locale des comportements de l'offre et de la demande et quel est leur impact sur l'accès aux soins bucco-dentaires?
Afin d'envisager des pistes de lutte contre les inégalités sociales de santé, il faut étudier les mécanismes d'ajustement des acteurs du marché et mesurer leur impact sur l'accès aux soins bucco-dentaires : la variabilité de la consommation de soins ajustée sur les différences de besoins et les inégalités de santé sous et sus jacents.
Nous nous intéresserons à la fixation du prix des actes bénéficiant d'une liberté tarifaire, le type et la qualité des actes effectués.
Accès aux soins et inégalités de santé
Jérôme WITTWER, professeur à l'Université Paris-Dauphine
octobre 2013
Financement
contrat doctoral MESR