Clara DUGORD

Titre de la thèse :

Déterminants et transmission intergénérationnelle des comportements individuels de recours à la prévention sur longue période.

 

Directeur(s) de thèse :

Carine Franc

Date de début de thèse :

01/10/2019

Publications :

- Dugord, C., & Franc, C. (2022). Trajectories and individual determinants of regular cancer screening use over a long period based on data from the French E3N cohort. Social Science & Medicine, 294, 114663. doi.org/10.1016/j.socscimed.2021.114663

- Dugord, C., & Franc, C. (2022). Trajectories and individual determinants of repeated seasonal flu vaccination use over the long term using data from the French E3N cohort. Vaccine. doi.org/10.1016/j.vaccine.2022.07.004

 

Abstract de la thèse :

Les travaux de la thèse s’appuient sur les données de la cohorte E3N qui enquête 100 000 femmes françaises depuis 1990, et de la cohorte E4N constituée de leurs enfants. La première partie de la thèse vise à étudier les comportements de recours à la prévention à partir des exemples du recours aux dépistages des cancers et à la vaccination contre la grippe, en se focalisant sur la régularité du recours et son évolution dans le temps. La seconde partie de la thèse investigue les déterminants des comportements ‘déviants’ de recours à la prévention, à travers les exemples de l’arrêt prématuré du dépistage du cancer du col de l’utérus et du sur-dépistage des cancers. Enfin, la dernière partie de la thèse se concentrera sur la transmission intergénérationnelle des comportements de recours à la prévention via l’analyse du recours aux dépistages des cancers de dyades mère-fille.

 

Recherche d’un postdoc :

Je suis à la recherche d’un contrat de post-doctorat pour l’automne 2023. Mes sujets de prédilections sont les questions de comportements de santé, l’égalité des chances en santé et l’accès aux soins.