Pour en savoir plus...

SHARE en quelques mots
présentation

Site SHARE France
share.dauphine.fr

Site SHARE global
share-eric.eu

Contact
shareping @ dauphine.pslpong.eu

Chiffres-clés

20 ans de travaux

615.000 entretiens

160.000 participants

18.000 utilisateurs de données

4.000 publications

 

Le projet SHARE

SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) est une infrastructure européenne de recherche dédiée à l’étude de problématiques liées à la santé et aux soins, à l’emploi et la retraite, à la situation socio-économique et financière, aux relations sociales et familiales, ou aux conditions de vie et de logement envisagées sous le prisme de la dynamique de vieillissement.

Le dispositif principal de SHARE est une enquête européenne, longitudinale et multidisciplinaire auprès de personnes âgées de 50 ans et plus, articulée autour de questionnaires administrés principalement en face-à-face. Initiée en 2004, elle est répétée tous les deux ans environ dans de nombreux pays européens – vingt-huit au cours des dernières vagues, la  France ayant pris part à toutes les vagues.

Des opérations de collecte spécifiques ont été menées au fil du temps auprès du panel SHARE en complément de l’enquête traditionnelle : un recueil relatif aux histoires de vie en 2009 et 2017 (SHARELIFE), deux enquêtes satellites sur l’impact de la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021 (SHARE-Corona) ou une enquête sur la cognition et le repérage précoce des démences en 2022 (SHARE-HCAP).

La dixième vague de SHARE débute au printemps 2024.

 

L'accès aux données

La vocation première de SHARE est de produire des données robustes sur le « vieillissement », comparables à celles issues d’enquêtes similaires dans d’autres pays et mises à disposition de la communauté scientifique et institutionnelle internationale en open data (share-eric.eu/data).

 

L'équipe SHARE-France

L’équipe SHARE hébergée au LEDa/Legos est principalement composée de :

  • Florence JUSOT, Professeur en Sciences Economiques, responsable scientifique
  • Benjamin LEVY, Secrétaire Général
  • Louis ARNAULT, Ingénieur de Recherche, responsable de la production
  • Thomas RENAUD, Ingénieur de Recherche, responsable du développement méthodologique et de la valorisation scientifique
  • Anne LAFERRERE, anciennement administratrice de l’Insee et responsable du projet SHARE
  • Justine BONDOUX, post-doctorante en économie

 

La valorisation scientifique

De nombreux travaux de recherche en économie de la santé s’appuyant sur les données SHARE sont conduits par les membres de l’équipe SHARE-France et par les autres membres du Legos autour de thématiques d’intérêt diverses : recours aux soins, équité en santé, perte d’autonomie et délivrance d’aide informelle, aptitudes cognitives …

La mission de valorisation scientifique de SHARE-France est concrétisée par la collection de notes de synthèse « Données, Numérique, Santé en Société » lancée en 2023 en partenariat avec l’ISNS. Sa vocation éditoriale est double : valoriser des recherches mobilisant les données SHARE dans une perspective de vulgarisation et d’éclairage de la décision publique, prioritairement dans le domaine des sciences économiques et accueillir des contributions scientifiques qui étudient le développement de la santé numérique et des infrastructures de données de santé par le prisme des sciences humaines et sociales d’autre part.

Les numéros parus sont disponibles en libre téléchargement sur cette page et sur le portail d’archives ouvertes HAL (hal.science/DNSS).

Enfin, une convention partenariale a été conclue entre l’équipe SHARE-France et la CNSA autour de publications de synthèse ad hoc permettant d’illustrer l’apport des données à la connaissance sur le déclin fonctionnel et la perte d’autonomie.

 

Les financeurs et partenaires

La conduite de l’enquête SHARE bénéficie de l’appui de l’IR* Progedo et du soutien financier renouvelé du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), du Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS), de la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie (CNSA), de l’Université Paris Dauphine - PSL, de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et du Conseil d’Orientation des Retraites (COR).

Les travaux de développement méthodologique et de recherche bénéficient également de financements dédiés de la Commission Européenne (SHARE-COVID, n° de convention 101015924 ; SHARE-COHESION, n° de convention 870628) et d’une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (ANR-21-ESRE-0037) dans le cadre de l’équipement de recherche LifeObs piloté par l’Ined.

L’équipe SHARE-France est membre partenaire de l’Institut de la Longévité, des Vieillesses et du Vieillissement (ILVV) porté par l’Ined et de l’Institut Santé Numérique en Société (ISNS) porté par PariSanté Campus.

Données, Numérique, Santé en Société

Derniers numéros parus dans la collection :

Arnault L., Jusot F., Renaud T. (2024) "La Fragilité chez les 50 ans et plus en France et en Europe. Deux décennies d'évolution et d'inégalités à partir des données de l'enquête SHARE", DNSS n°4. Lien

Renaud T., Arnault L., Jusot F. (2024) "Comment mesurer l'état de santé par enquête ? Complémentarité des approches dans l'enquête SHARE", DNSS n°3. Lien

Peretti-Wattel P., Didier E. (2024) "Le recours à l'Intelligence Artificielle en santé. Qu'en pensent les Français ?", DNSS n°2. Lien

Renaud T., Arnault L., Jusot F. (2023) "Les conditions de vie, de santé, et d'accès aux soins des plus de 50 ans durant la pandémie de Covid-19 en France", DNSS n°1. Lien